QUALITÉ
Rapport qualité/prix :
La tentation d’obtenir le plus haut niveau de qualité au prix le plus bas pour chacun de nos projets est un réflexe commun. Toutefois, réfléchir à la finalité et à l’impact des images souhaité permet de définir le bon rapport qualité/prix pour chaque objet. Il est donc important d’adapter la qualité aux types de sujets et aux utilisations qui seront faites des images.
La bonne qualité pour le bon projet :
Une image est importante pour valoriser votre entreprise ou vos réalisations, vendre un objet ou un service, et sa qualité est déterminante pour la réussite de vos objectifs.
Définir votre qualité :
La qualité d’une image est certes une affaire de technique mais surtout de soins dans les détails. L’interprétation artistique est quant à elle subjective et affaire de goût.
Avant chaque projet, il faut donc vous poser les questions qui permettrons de définir votre niveau de qualité que vous souhaitez : Quels sont les éléments essentiels que vous voulez mettre en avant ? Que voulez-vous vendre ? Quelle clientèle voulez-vous toucher ? Quel est le support de destination ?
Vous placerez le curseur selon votre budget, le type d’objet à photographier et le rendu qu’il exige ou les services extérieurs éventuels à engager (par ex: prestation de stylisme ou de nettoyage, agence de modèles).
PRIX
Les critères de prix :
Les prix peuvent varier drastiquement d’une offre à une autre. Voici quelques repères pour mieux comprendre les éléments déterminants pour le calcul du prix d’un reportage d’architecture :
Le temps de préparation et d’organisation :
Choisir le bon moment pour la prise de vue est essentiel. Le photographe effectuera les repérages nécessaires pour déterminer l’heure où la lumière naturelle sera optimale pour valoriser l’objet architectural (puits de lumière, fenêtres, etc…). Cela permet aussi de connaître l’heure où l’éclairage artificiel s’enclenchera sur une façade et s’équilibrera avec la lumière naturelle (heure bleue).
L’apport d’éclairage complémentaire :
Il est souvent indispensable d’enrichir l’éclairage ambiant avec des lumières complémentaires pour déboucher des zones mal éclairées, simuler une lumière naturelle entrant dans une pièce, créer une atmosphère. Cela permet également de rééquilibrer la réciprocité des couleurs, éliminer des reflets ou encore faire ressortir des textures.
La complexité des lieux à photographier :
Quelques situations peuvent compliquer les prises de vues ou la postproduction. Ce sont, par exemple, une pièce remplie de miroirs ou de matériaux très réfléchissants, des éléments transparents. Les lieux ou la lumière naturelle se mélange avec celle artificielle rendent la gestion des couleurs complexe et les contre-jours créent des halos indésirés.
OBJETS
Les types d’objets d’architecturaux :
Chaque objet architectural est différent et demande un niveau de soin propre à son standing. Le bar du club de foot local ou le bar d’un hôtel, le local commercial ou l’appartement saisonnier à louer auront des exigences de rendus distincts. On distinguera donc l’architecture, l’architecture d’intérieur et de décoration, l’hôtellerie et la restauration, l’immobilier, les espaces commerciaux et les chantiers.
À chacun sa technique :
Il faut adapter les techniques de prises de vues et les retouches. Pour un sujet simple et éclairé uniformément, une seule prise de vue peut suffire. Mais dans de nombreux cas, il faut combiner l’image finale en réalisant plusieurs prises de vues qui seront ensuite superposées et assemblées avec un logiciel ad hoc (automatiquement ou manuellement). Ces processus permettent une gestion précise sur toutes les zones de l’image finale mais rallongent considérablement les temps de prises de vues et de postproduction.
Qualité versus quantité :
Le choix de la qualité ou de la quantité revient au client. Bien souvent, il se porte sur la quantité donnant une fausse impression d’en avoir pour son argent. La réputation et la réussite d’une entreprise ou d’un projet se traduit à travers les images qui les représentent. Un choix restreint mais bien réfléchi (montrer moins mais le meilleur) donnera assurément un résultat plus efficient à vos objectifs et optimisera votre budget.
FAIRE VOTRE CHOIX
STANDARD
La qualité est en partie subjective. Mais elle répond tout de même à certaines règles. Ainsi, une image «Standard» comprend un cadrage soigné sans photocomposition, des réglages de base (ajustement général de l’exposition, du contraste, correction générale des couleurs, de la distorsion et de la netteté).
SOIGNÉ
Comprend, en plus des réglages de base, des compositions d’images (manuel), des compléments d’éclairage, des ajustements plus précis et des atténuations de défauts en postproduction.
PRESTIGE
Le niveau «Prestige» valorise l’objet au maximum ainsi que le travail de l’architecte ou du décorateur avec une composition et un cadrage soigné, une restitution des volumes, des détails, des textures et des couleurs ainsi que l’élimination des éléments indésirés (câbles, halos, reflets, etc…). Un soin tout particulier est porté à tous les détails composant l’image.