Critères de prix
Les prix peuvent varier drastiquement d’une offre à une autre. Voici quelques repères pour mieux comprendre les éléments déterminants pour le calcul du prix d’un reportage d’architecture:
Le temps de préparation et d’organisation:
Choisir le bon moment pour la prise de vue est essentiel. Le photographe effectuera les repérages nécessaires pour déterminer l’heure où la lumière naturelle sera optimale pour valoriser l’objet architectural (puits de lumière, fenêtres, etc…). Cela permet aussi de connaître l’heure où l’éclairage artificiel s’enclenchera sur une façade et s’équilibrera avec la lumière naturelle (heure bleue).
L’apport d’éclairage complémentaire:
Il est souvent indispensable d’enrichir l’éclairage ambiant avec des lumières complémentaires pour déboucher des zones mal éclairées, simuler une lumière naturelle entrant dans une pièce, créer une atmosphère. Cela permet également de rééquilibrer la réciprocité des couleurs, éliminer des reflets ou encore faire ressortir des textures.
La complexité des lieux à photographier:
Quelques situations peuvent compliquer les prises de vues ou la postproduction. Ce sont, par exemple, une pièce remplie de miroirs ou de matériaux très réfléchissants, des éléments transparents. Les lieux ou la lumière naturelle se mélange avec celle artificielle rendent la gestion des couleurs complexe et les contre-jours créent des halos indésirés.